Déchiffrer la tempête
Genre ; Roman
Auteur-e ; Ariane Millette
Édition ; Hurtubise, 2024,
Pages ; 196 pages,
Âge cible ; 12 ans et plus
Prix ; 19,95$
Disponible en version numérique
Noah, quinze ans, est un adolescent comme tant d’autres : il aime s’amuser, la musique et passer du temps avec ses amis. C’est du moins la vie tel qu’il la connaît jusqu’au jour où tout bascule… Un manque de vigilance, un concert de trop et le voilà devenu sourd ! Dès lors, Noah doit apprendre à accepter sa nouvelle réalité. Difficile lorsqu’il est obligé de s’habituer à des appareils auditifs et que les moqueries des autres, voire l’amour, se pointent au rendez-vous…
Un roman empreint de sensibilité dont le vécu de l’autrice est ressenti dès les premières pages. Cette lecture ne laissera aucun lecteur indifférent et les possibilités de discussions avec les élèves sur des sujets tels que l’inclusivité et la différence sont nombreuses. Il est simplement dommage que le livre n’aborde pas la langue des signes, pourtant indissociable de la culture Sourde.
De plus, un lexique à la fin de l’ouvrage prend soin de définir le vocabulaire issu du milieu de la surdité. Ainsi, les lecteurs moins familiers avec certaines appellations pourront savoir en quoi ces différents termes consistent.
Enfin, une liste énumérant les diverses ressources existantes au Québec est également disponible. Une belle façon de créer une immersion dans l’univers peu connu de la surdité tout en faisant découvrir les outils accessibles pour les personnes sourdes, malentendantes et leurs familles.