Camp de jour : l’éveil du kraken
Auteure Annie Bacon
Illustratrice Camille Maestracci
Édition La Bagnole, 2025
Pages 184
Âge 10 ans et plus
Prix 19,95 $
Numérique disponible
Ce premier tome signé Annie Bacon, plonge le jeune lecteur dans une aventure fantastique trépidante au cœur même de la ville de Montréal.
Suivant un groupe de jeunes âgés entre huit et quatorze ans, ces derniers se retrouvent pour des raisons diverses, à fréquenter un camp de jour durant la dernière semaine de leurs vacances d’été. Sauf que cet endroit n’est pas du tout préparé à les recevoir. Pire encore, leurs animateurs s’avèrent pour le moins étranges et mystérieux… Commence alors pour les six amis une incroyable plongée au cœur du merveilleux qui dépasse leur imagination./leurs rêves les plus fous.
Ce récit entraîne les lecteurs dans un univers où se côtoient humains et créatures imaginaires. Issues du folklore et bestiaires légendaires, la découverte de ces dernières intéresseront sans peine les amateurs-trices de magie et fantasy.
De plus, le lectorat peut facilement s’identifier travers des personnages, en raison de leur âge varié. Cet aspect contribue à cet attachement et contribuera à rejoindre autant les élèves de deuxième cycle que de troisième cycle.
L’intrigue, bien menée, saura plaire grâce aux scènes d’actions et aux péripéties constantes qui jalonnent la petite troupe. Une approche pédagogique face à la géographie peut aussi être abordée puisque l’histoire fait connaître l’île de Montréal par ses lieux touristiques incontournables. La narration omnisciente peut toutefois rebuter certains lecteurs puisqu’il n’y a pas
Enfin, le roman, tout en valorisant un message écologique est ancré parmi les préoccupations d’aujourd’hui, ce qui amènera de belles possibilités de discussions en classe.