Impromots

IMPROMOTS – atelier d’improvisation


  • Atelier théâtrale permettant à la fois de travailler l’imagination, l’écriture et l’expression théâtrale des jeunes.
  • S’adresse aux écoles (primaire et secondaire)
  • Groupe enfants 1e et 2e cycle 6-9 ans (durée : 1h à 1h30)
  • Groupe enfants 3e cycle 10-12 ans (1h30 à 2h)
  • Groupe secondaire adolescents – 13-17 ans (2h)


Improvisation thématique 

Vous souhaitez travailler un thème en particulier ou insérer une activité interactive ? Alors ce type d'improvisation est pour vous ! 

Il s'agit pour les participants d'improviser de la même manière que lors d'une improvisation classique à l'exception près que les thèmes sont définis en fonction de ce que vous souhaitez travailler. 

Par exemple, si le sujet exploré est l'intimidation, les thèmes des scènes seront tous en lien, de près ou de loin, avec cette problématique ; J'en ai marre, il n'arrête pas de m'écoeurer, le gros dur, un conflit qui éclate, les rumeurs chuchotées, etc.  

Improvisation littéraire 

Ce type d'improvisation sert à attiser l'attrait des enfants et adolescents pour la lecture en leur proposant des thèmes d'improvisation inspirés des livres. 

Pour cela, il suffit de sélectionner plusieurs ouvrages. Deux critères doivent guider votre choix : 

  • Une couverture attrayante
  • Une première phrase accrocheuse, qui suscite la curiosité et possible d'interpréter de différentes manières.

Chaque livre doit comporter ces deux éléments. Une fois les titres choisis, noter la première phrase du livre sur une photo imprimée de la couverture.

Par la suite, il y a deux possibilités : 

1.  Affichez les photos sur un mur ou un tableau. Après avoir répartis les participants en équipes, celle qui débute choisit l'une des photos. Il y a un caucus d'environ une minute pour établir leur choix et échanger leurs idées. Puis, l'équipe doit improviser une scène en ayant pour thème la première phrase du livre. Les participants peuvent également s'inspirer de ce qui leur vienne à l'esprit en observant la couverture, l'univers qui s'en dégage (réaliste, SF, fantasy, policier), etc. Le temps de la scène est variable selon l'âge et le niveau des participants (généralement entre 1 et 4 minutes). Le tour se termine avec la lecture du résumé et d'un extrait du livre. La scène ressemble-t-elle à l'histoire d'origine ou s'en éloigne-t-elle considérablement ? 

2. Cette version est presque identique à la première, à l'exception que, cette fois, les affiches des livres sont cachés de la vue des spectateurs (peuvent être dissimulés derrière des ouvrages, un bureau, des boîtes, etc.) Seule l'équipe participante a accès aux titres. La suite se déroule de la même façon. À la fin, cependant, les spectateurs peuvent tenter de deviner de quel livre il s'agit. Se termine également avec la lecture du résumé et d'un extrait du livre.

Improvisation écrite - à venir 

Ce volet est cours de création, mais voici quelques afin que vous ayez une idée de son contenu : 

À partir d'un thème, l'élève doit écrire un paragraphe ou quelques lignes (selon l'âge et leur niveau) en respectant les contraintes. Il peut l'écrire sous formes de dialogues, de sorte qu'une fois terminée les élèves lisent et interprètent la scène. Suite à quoi une discussion est menée afin d'établir comment la scène pourrait être améliorée. Quels éléments ou rebondissements ajouter ? Le but étant d'en faire une courte histoire. 

Plus de détails à venir